Le Coin des Lavandières

Dessin de Matthias JOULAUD

Dessin de Matthias JOULAUD

Il n’y a pas si longtemps, avant l’arrivée des machines à laver le linge et généralement une fois par semaine il fallait se rendre au lavoir. Entre les coups de battoirs, les Lavandières s’échangeaient les dernières nouvelles du quartier. A genoux et penchées toute une journée, elles accomplissaient un dur labeur pas toujours récompensé à sa juste valeur. C’est pour leur rendre hommage que nous avons adopté ce titre pour cette rubrique. Nous souhaitons y trouver des nouvelles brèves et ces clins d’œil qui participent aussi à la qualité de vie du quartier. Nous souhaitons vivement faire vivre cette rubrique avec les éléments que vous voudrez bien nous communiquer. Merci d’avance.

Concertation PARVIS AUDIN et SQUARE Garibaldi du 11 Février 2016

Projet Parvis Audin

Projet Parvis Audin

Ce Jeudi 11, les services de la Mairie ont organisé une réunion de concertation avec les habitants du quartier au sujet des futurs aménagements du Parvis Audin et du Square arboré rue Garibaldi. Une  trentaine d’habitants étaient présents. Ils ont pu donner leur avis et faire part de leurs préférences sur le projets présentés.

Parvis Audin; le sol sera en béton désactivé avec des couleurs différenciées pour les cheminements piétons. Des jardinières seront aménagées autour des arbres existants. Elles permettront de s’y asseoir. Un cheminement piéton le reliera au Square Garibaldi. Les nouveaux lampadaires  seront éteints la nuit. L’heure d’extinction reste à définir. Les travaux commenceront dès Février 2016 pour le génie civil et l’éclairage.

Square aux oiseaux

Square aux oiseaux

Square arboré Garibaldi  La solution avec des jeux pour enfants a été retenue. Pour leur sécurité, une séparation et un portillon sont prévus côté Bd Paul Langevin. Une séparation sera aussi aménagée côté Nord. Le passage côté Sud n’a pas paru intéressant. Un choix a été proposé pour les arbustes et les arbres et des idées ont été émises.  Compte tenu de l’arrivée proche du printemps, ce choix est différé. Des nichoirs sont proposés pour attirer les oiseaux. Il seront placés de telle façon que les chats ne puissent pas les atteindre. Notre Association s’est portée volontaire pour assurer le nettoyage de ces nichoirs en étroite collaboration avec la LPO.

Ouverture de LA FEUILLANTINE

DSCF1798m

Ce Mardi 5 Janvier, la Pâtisserie de notre Quartier va ouvrir ses portes et accueillir tous ses clients. Ceux qui se désolaient de ne plus pouvoir se faire leurs petits (et grands) plaisirs en dégustant les délices de François Rodriguez et Julian Doidy font pouvoir se régaler.

Photo D.L. du 3 Décembre 2016

Photo D.L. du 3 Décembre 2016

La Feuillantine, reprise par Julian Doidy ouvre le 5 Janvier, comme l’indique le Dauphiné Libéré dans son Edition du 3 Janvier. Tous nos Vœux et notre total soutien à cette reprise tant attendue.

A peine ouverte, notre Association a tenu à rendre une visite de courtoisie à La Feuillantine. Nous ne résistons pas au plaisir de vous mettre l’eau à la bouche en vous présentant le Diaporama élaboré à cette occasion et accessible en un simple Clic.

 Visite du Chantier de l’EHPAD Eglantine

Perspective depuis la Placette

Perspective depuis la Placette (Photomontage aimablement transmis par le Service Urbanisme de Fontaine)

Début Juillet, des membres de notre Association ont pu se rendre à l’intérieur de l’actuel Chantier de l’EHPAD Eglantine, invités par les responsables avec qui nous entretenons de très bonnes relations. Nous tenons à les  remercier. Cette visite a permis de mieux visualiser cette réalisation en cours.

Nous vous proposons une petite visite guidée.

Une chambre témoin a été réalisée. On y trouve un lit médicalisé, une salle d’eau préfabriquée, livrée en un seul bloc, comprenant : une douche avec WC, un lavabo et sèche serviettes ; une porte permet de l’isoler du reste de la chambre. Eclairage artificiel en tête de lit et grande baie vitrée apportent l’éclairage nécessaire. La baie vitrée comprend des vitrages fixes et un panneau basculant qui ne peut être qu’entr’ouvert. Des stores d’occultation électriques extérieurs réglables permettent de tamiser plus ou moins la lumière. Un petit coin bureau-desserte complète l’ensemble.

A l’extérieur des échantillons permettent de se faire une idée du futur aspect des parois verticales avec deux sortes de revêtement:

Plaques Eternit TECTIVA de couleur écrue.

Bardage Terréal Maestral de couleur rouge. Pour les curieux, il est possible d’en visualiser la méthode de pose fabriquant.

Derrière  ces matériaux, une épaisseur de laine de roche sera placée pour limiter les pertes thermiques du bâtiment.

Serge Chaléon, notre correspondant local, médaillé par la Ville de Fontaine

Photo du Dauphiné Libéré du 16 Octobre 2015

Photo du Dauphiné Libéré du 16 Octobre 2015

Le 9 Octobre, Jean-Paul Trovéro, Maire de Fontaine, a remis à notre correspondant local du Dauphiné Libéré, Serge Chaléon, la Médaille de la Ville de Fontaine. Cette remise est relatée dans le Dauphiné Libéré du 16 Octobre ( lire l’Article ). Nous y soulignons: « …Ces qualités font de lui un correspondant local de presse pertinent…. ».

A ce voisin, engagé avec le mouvement associatif et viscéralement attaché à notre Ville, nous souhaitons d’assouvir sa «boulimie de faire».

 

Ouverture du Chantier de l’EHPAD

ChantierLe 5 Janvier 2015, les engins font leur apparition sur l’ancien terrain de boules, Rue Eugène Charbonnier, près de la Maternelle Maurice Audin où sera implantée la future EHPAD « Les Eglantines 2 ». L’AQAM a demandé à Mr le Maire qu’une réunion soit organisée avec les habitants au sujet des conditions de réalisation et notamment l’accès des engins et les troubles qu’ils amèneront.

Ce Jeudi 8 Janvier, une réunion destinée aux parents d’élèves de la Maternelle Maurice Audin s’y est tenue. Un document d’information a été remis aux participants.

 

Ouverture du Chantier au 30 Rue Léon Pinel

Le 5 Janvier, les engins de démolition ont fait leur apparition sur le tènement concerné.

 

Les 4 Saisons

La Résidence Intergénérationnelle « Les 4 Saisons », située au 30 Rue Garibaldi a été inaugurée le 2 Décembre 2014. Elle comprend17 logements locatifs sociaux dont 9 sont labellisés « Habitat seniors services ». Une Charte de Bon voisin’âge dont le but est un « mieux vivre ensemble » a été mise en place.