Métrocable, Portes du Vercors et extension Ligne TRAM A

Concertation préalable du 5 octobre au 13 novembre 2015 exprimez-vous !

Dans le cadre de la « Concertation préalable du 5 Octobre au 13 Novembre 2015 Exprimez-vous! », notre Association est intervenue lors de la Réunion du 3 Novembre à la Salle Edmond Vigne sous la forme du document ci- dessous:

La Question préalable de l’Association du Quartier de l’Ancienne Mairie de Fontaine

Dans le cadre de la concertation Métrocable, se pose la question du déplacement de la Station La Poya, terminus de la ligne A du Tram pour l’implanter près de la station de départ du Métrocable.

L’actuel emplacement de la station La Poya est idéalement placée pour réaliser l’extension de la ligne A par l’Avenue de Romans en direction de Sassenage et Air Liquide.

Le déplacement de cette station vers l’Est, presque au cœur des futures Portes du Vercors constituerait  une amorce de l’extension de la ligne A et en ferait son Epine dorsale, idéale pour un Eco-quartier.

Dans la mesure où la circulation Nord Sud en direction de Valence et du Vercors est déjà saturée, il parait indispensable aujourd’hui et avant de prendre des décisions lourdes de conséquences pour l’avenir de se poser la question du tracé à retenir pour l’extension de la ligne A voire de la réaliser en premier lieu si financièrement il faut fixer des priorités.

Suite à notre intervention, il a été précisé que l’actuel terminus La Poya ne serait plus déplacé: les rails seraient détournés en amont et une  station supplémentaire serait créée près de la station de départ du Métrocable. Concernant le prolongement de la ligne A, il a été précisé que les délais de réalisation étaient plus longs que pour le Métrocable. Un habitant de Sassenage a proposé un sondage improvisé sur cette opportunité: plus de la moitié des habitants présents demandaient ce prolongement. Ces deux sujets sont repris dans les réflexions ci-dessous.

Notre Association a choisi de s’exprimer sur le registre d’expression libre disponible à la Mairie de Fontaine dans le cadre de la Concertation préalable du 5 octobre au 13 novembre 2015. Notre document « Réflexions Métrocable 9 Novembre 2015″ est accessible en un clic.

Les projets Métrocable, Prolongement ligne de TRAM A et Portes du Vercors sont intimement liés. Prochainement, nous nous exprimerons  sur les Portes du Vercors.